Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Welcome to Suffragette City
30 avril 2007

Ipod Powaaa

L'objet tendance du moment, c'est ça ! Le Ipod Nano ! Cher, certes, mais c'est le must des lecteurs mp3 !

2

Pour vous convaincre, voici différents comparatifs de lecteurs mp3, vous pourrez remarquer que le Ipod se glisse toujours en tête ^^.

Afin de se rendre compte de l'extrème qualité de ce bel appareil, je vous présente ici ses caractéristiques. Afin de mieux voir, n'oubliez pas de cliquer sur l'image ^^.

Caract_ristiques_IpodNano

Mais pour en arriver là, le Ipod a du subir beaucoup de transformations, puisque le premier Ipod est apparu le 23 octobre 2001.

Voici donc l'histoire du Ipod...

ipodibookApparu le 23 octobre 2001, l'Ipod est une révolution dans l'ère technologique, comme dans l'ère du Macintoch car même si le baladeur numérique existe déjà, le Ipod, lui, renferme un disque dur de 5Go tandis que les autres lecteurs mp3 possèdent une mémoire flash de quelques dizaines de Mo. De plus, avec son port Firewire (à la place d'un port USB), le transfert des données est ultra rapide. Ce qui le différencie également de ses confrères, c'est aussi la molette de défilement. Et le must, c'est si peu de boutons ! Ils sont tous inclus à la molette.

ipod1dimL'appareil, qui se glisse sans mal dans une petite poche, est composé d'une batterie Sony (10 heures d'autonomie) à mémoire tampon, ce qui évite au disque dur de tourner en permanence, d'un disque dur Toshiba de 1,8 pouces, pesant une cinquantaine de grammes, d'une puce multimédia, et d'un système embarqué. Le Ipod est alors proposé au prix de 400$ (3600F sur l'AppleStore France), soit loin d'être abordable. De plus, il est alors disponible qu'en Version Mac et même si une version Windows est prévue, les actionnaires ne sont pas convaincus. L'action Apple perd alors 5% dans la journée qui suit l'annonce.

Cependant, la première version est limité. Outre l'absence de version Windows, aucune télécommande n'est prévu malgré une prise adaptée, un seul jeu est disponible, l'égaliseur n'est pas réglable sur le baladeur et le cable FireWire est épais et rigide. L'appareil est assez fragile et les nombreux retours en SAV commencent à faire parler d'eux. De plus, il n'aura fallu que quelques heures aux hackers et autres petits génies de l'informatique pour contourner la protection anti-copie qui empêche de partager les mp3 ainsi que de rendre le Ipod compatible PC avant l'heure...

ipodscreens2

Mais ce n'est qu'un mois après son lancement officiel que le Ipod débarque en Europe, accompagné de nombreux produits conçus par d'autres marques : chargeurs pour voiture, émetteurs FM, housses... Fin 2001, 125 000 Ipod se sont écoulés.

Le 20 Mars 2002, Apple sort une version plus aboutie, un nouvel Ipod avec 10Go de disque dur, un cable FireWire plus fin et plus souple que l'original, et la version 1.1 du logiciel.

ipodboitePuis, le 17 juillet 2002, soit même pas 4 mois plus tard, un nouveau modèle de 20Go fait son apparition. Le tout premier modèle passe alors à 300€. Une version PC fait son apparition, accompagnée du logiciel MusicMatch adapté par Apple à l'Ipod, ainsi que la version 1.2 du système apportant la recherche par artistes ainsi qu'un calendrier. Les deux modèles haut-de-gamme gagnent en standard une télécommande et un étui. Le détail non négligeable : la molette tournante est remplacée par une molette tactile qui suit les mouvements du doigt. Ces modifications font parler d'Ipod 2G, pour "deuxième génération".

La suite de l'article est actuellement en cours d'écriture.

Publicité
Publicité
Commentaires
Welcome to Suffragette City
Publicité
Publicité